L'Agrément de l'APBF

Cet agrément est attribué par la Conseil d’administration après étude et avis du Comité scientifique et le dépôt aux archives de l’association d’un inventaire récent des plantes ligneuses du parc ou du jardin concerné.

L’étude préalable consiste en une visite d’au moins un membre du Comité scientifique puis en un examen du rapport de visite et de l’inventaire contrôlé sur le terrain. La visite permet ensuite de s’assurer que les plantes sont bien plantées, accessibles, en bonne santé, suffisamment espacées pour assurer leur avenir, bien étiquetées (correctement et durablement) ou géo-référencées.

L’APBF n’encourage pas les collections réalisées par simple accumulation – même s’il s’agit uniquement d’espèces botaniques comprenant des raretés – avec des plantes qui se nuisent mutuellement, ni sans un minimum de composition agréable pour le visiteur éventuel. A l’opposé, l’APBF n’encourage pas non plus les collections à dominante horticole, si attrayantes soient-elles mais présentant un intérêt botanique faible. Toutefois, une présence modérée de formes ou de cultivars représentatifs de la diversité intra-spécifique naturelle peut être appréciée comme une qualité selon le cas.

Par définition, l’APBF n’a pas vocation à donner un agrément à des collections spécialisées en tant que telles, mais leur présence dans un parc botanique bien diversifié (comme c’est le cas pour six de la liste ci-dessus) n’empêche pas que celui-ci soit apprécié dans sa totalité.

L’inventaire est examiné avec beaucoup d’attention car, outre les précieux renseignements scientifiques qu’il contient, il constitue l’élément de base de l’intérêt patrimonial du parc ou du jardin et sa valeur augmente avec le temps. Chaque inventaire doit être renouvelé tous les cinq ans et c’est une condition de la confirmation de l’agrément dans la durée.

Ainsi notre Association espère-t-elle renforcer son action en faveur de notre patrimoine ligneux et de nos parcs botaniques.

 

Liste de parcs ouverts au public agréés par l'APBF

- Arboretum des Grandes Bruyères (Loiret)

- Les Prés des Culands (Loiret)

- Chocha (Pyrénées-Atlantiques)                                

- Jardins de Coursiana (Gers)

- La Roche Fauconnière (Manche)