Prix de la Botanique

Chaque année, le jury de l'APBF remet un prix aux Journées des plantes de Chantilly à un exposant « pépiniériste », lié à l’intérêt scientifique des végétaux, pour la richesse et la qualité botanique présentée à travers un grand nombre d’espèces différentes, participant à la sauvegarde et à l’enrichissement du patrimoine végétal.

Le thème de la fête d'automne 2024 était savoureux : LE GOÛT DU JARDIN 😋 et la marraine l'Animatrice de télévision, comédienne, journaliste, chroniqueuse Jardin & déco sur C8 et BFM TV, @caroline_munoz_officiel qui s'est découverte très tôt une sensibilité pour le jardin auprès de sa grand-mère.

Le Prix de la Botanique de l'APBF a été attribué à Peter van Laerhoven de la pépinière @lowgardens_nurseries pour la qualité de ses plantes ligneuses, dont un Rhaphitamnus Spinosus !

 

Le stand de Lowgarden Nurseries était superbe !

 
Le Prix de la Botanique du printemps 2024 du Château de Chantilly a été remis à Jérôme Chéné des Roses Loubert pour Rosa cyamosa. Une incroyable rose au feuillage semi-persistant pourpre suivi de petites églantines blanches à cœur jaune. La collection des roses Loubert est par ailleurs labellisée Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Notre jury était composé de Nathalie de Vilmorin, Florence Bouillon, Michèle Quentin et Charles Boulanger.
Ce merveilleux rosier avait déjà été récompensé à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard du printemps 2024 d'un trophée dans la catégorie plantes grimpantes.
 

 

En octobre 2023, le jury présidé par Nathalie de Vilmorin, et composé de Charles Boulanger, Michèle Quentin, et Florence Bouillon a décerné le Prix Franklin Picard à la pépinière Boca-Plantes de François Michaud et ses Fils pour "leur gamme diversifiée et leurs bonnes informations sur les étiquettes".

Une mention spéciale a été attribuée aux frères Jean Loup Hennebelle et Nicolas Hennebelle.

 

 

Le prix a été remis en présence de Jean Michel Othoniel et du Prince Amyn Aga Khan,  ainsi que d'Anne Miller, Administratrice Générale du Domaine du Château de Chantilly