Bulletin 75 Editorial 2023

Cistus x Picardianius, première plante dédiée il y a quelques années par Jean-Pierre Demoly à son ami Franklin Picard, elle sera probablement suivie par d'autres publications. Cette dédicace était liée à la splendeur du feuillage de cet hybride et à la supériorité de l'intérêt des introductions nouvelles réalisées par Franklin.

Depuis la disparition soudaine de Franklin, en octobre dernier, déjà certains collectionneurs et amateurs, qui l'ont bien connu, prévoient de planter dans leur jardin des arbres en son honneur. Les multiples hommages qui suivent montrent combien il a compté pour la plupart d'entre nous.

Sa passion pour le monde des plantes qu'il a transmise aux jeunes, aux moins jeunes, aux jardiniers éclaires ou aux simples amateurs restera toujours aussi vivant. I1 n'a pas cessé d'encourager de nouvelles introductions et d'être proche de ceux qui s'en chargeaient. Il leur rend hommage dans cette conférence donnée en mars 2013.

Lorsque Franklin rejoint la toute jeune APBF, créée en 1973, qui réunissait pour la première fois les propriétaires ou responsables des grands parcs botaniques de France, il se présente comme le jardinier botaniste de l'arboretum de Segrez. Cette propriété de famille qu'il a tant aimée et tellement enrichie dans les pas d'Alphonse Lavallée. Brigitte Fourier rappelle dans ces pages les principales visites qu'il nous avait organisées.

Ce fut le début d'une longue amitié entre nous, d'une totale coopération avec tous les présidents de l’APBF. Son bureau et ses adhérents; nombre d'entre eux ont été séduits par ses connaissances et son enthousiasme pendant des visites de jardins, c'étaient autant des leçons de vie que de botanique.

Les trois dernières, celles de Courson, du Lude et de Chèvreloup, avaient été programmées avec lui, même s'il n'a pas toujours pu se joindre à nous.

Hélène Fustier, dans son hommage à Franklin, raconte les débuts de la restaura­tion du parc de Courson et des Journées des plantes, dont Franklin a été l'initiateur. Par la suite, tous les responsables de stands de plantes recevaient sa visite, il encou­rageait chacun d'entre eux à conserver l'excellence de leurs végétaux.

Au stand de l'APBF, il revenait les bras chargés de cadeaux pour les uns ou les autres en leur disant : « Cette plante est indispensable chez toi » !

Anne Catherine del Marmol en fut souvent le témoin, elle qui nous fait partager ses expériences dans son jardin en pleine ville.

Et continuons à voyager grâce à Vincent Bobée dans le Jardin botanique de Pise. Découvrons avec Alain Sauvé la suite de ses investigations passionnantes sur les conifères et la belle surprise de Bruno Boff à Bagatelle.

Les plantes et l'amitié restent notre mémoire commune, nous en prendrons soin Franklin !

Ghislaine d’ESPOUS

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés