Bulletin 78 Editorial automne 2024
Novembre 2023, la tempête Ciarán frappe douloureusement les côtes françaises avec un maximum de 207 km/h à la pointe du Raz. Le jardin de La Roche branlante dans les Côtes-d’Armor a été touché de plein fouet mais, comme toujours, l’extraordinaire courage des propriétaires a rapidement pris le dessus ; le récit de Vincent Laborey en est un bel exemple.
Depuis notre premier Bulletin paru en avril 1977, combien de récits de ces catastrophes naturelles ont permis de redonner courage à ceux qui en avaient été eux-mêmes victimes de ces intempéries. La plupart d’entre eux ont ainsi retrouvé cette étonnante capacité à rebondir.
Alors que la tentation est grande de tout abandonner, petit à petit, le courage revient avec le débardage, l’évacuation des déchets et, enfin, la replantation. Puis arrive le moment où on profite de ces nouvelles percées, du soleil qui s’y introduit. De nouveaux défis apparaissent, l’espace est redessiné et l’artiste jardinier visionne un nouveau tableau. Les idées foisonnent, les introductions en attente trouvent enfin leur place, une meilleure protection, avec des haies par exemple, est envisagée, ainsi qu’une gestion de l’arrosage, etc...
Cette année nos amis et voisins belges sont à l’honneur dans cette nouvelle publication de notre Bulletin, y sont évoqués notre belle journée automnale à Wespelaar et Herkenrode, source d’inspiration pour Arielle de Kergorlay ; notre Assemblée Générale, au cours de laquelle Abraham Ramelloo a illustré avec de nombreuses photos la création de Kalmthout, autre arboretum prestigieux, née de plusieurs heureuses rencontres et opportunités. Nous aurons l’occasion de nous y rendre dès cet automne pour le découvrir ou le retrouver.
Les visites faites en 2023 ont été intéressantes grâce à nos hôtes qui nous ont fait partager leurs expériences acquises sur le terrain, y compris sur le plan esthétique. Je remercie les auteurs qui ont écrit de précieux comptes-rendus pour garder en mémoire chacune de ces visites. Nous pouvons ainsi relire dans le Bulletin n°51 le récit de notre visite en 2010 de l’arboretum de Boiscorde créé par Alain Vernholes, un bon souvenir ravivé aujourd’hui par Jean-Pierre Tuquoi.
Merci également à tous ceux (plus d’une cinquantaine) qui ont répondu à notre enquête en nous sélectionnant les arbres et arbustes qu’ils jugent les plus remarquables dans leur propre jardin. Brigitte Fourier avait écrit dans notre Bulletin n°20 : « L’arbre que nous plantons aujourd’hui deviendra, peut-être demain, un arbre remarquable ».
Alain Sauvé nous fait l’amitié de continuer à nous parler des conifères les mieux adaptés aux changements climatiques, en sélectionnant, cette fois, les « bons Pinus, ceux dont le comportement est solide, et le développement souvent remarquable ».
Ghislaine d’ESPOUS
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés