Bulletin 77 Editorial 2024
Le 17 octobre dernier, nous avons fêté à Saint-Aubin-d’Ecrosville l’incroyable dynamisme de nos membres fondateurs, dont Robert Mallet présent parmi nous. Leur vision et la justesse de leurs initiatives, il y a tout juste 50 ans, ont façonné le prestige de notre association.
Tout a commencé grâce à la rencontre de Jean Laborey et de Robert Mallet en Angleterre dans le jardin de Lionel Fortescue : « Nous jetons ensemble les bases de ce que va devenir l’APBF et c’est l’APBF qui va me permettre de continuer les introductions dans le jardin » (Jean Laborey, Bulletin n° 8).
Tout en créant un parc ou en poursuivant son entretien, nos fondateurs ont senti la nécessité de se réunir et d’échanger ; d’introduire, d’enrichir et d’inventorier leurs collections. Les grands jardins privés aidés par de nombreux scientifiques ont ainsi tracé la voie qui est toujours la nôtre, 50 ans après.
En 1976, notre premier recensement des « végétaux conservés en plein air » dans des parcs botaniques privés fut étendu aux collections et arboretums publics, établissant ainsi une indispensable synthèse. La chasse aux plantes rares était ouverte et, au fil des années, plus de 3000 plantes ligneuses ont été introduites au sein de l’APBF, grâce en particulier à de nombreuses découvertes sur des sites encore peu exploités.
Très vite des échanges de plantes ont été tentés d’où l’idée de choisir un lieu pour se retrouver ; après l’arboretum de Chèvreloup puis celui de Segrez, le parc de Courson a pris le relais avec le succès que l’on sait. Les journées des plantes étaient lancées ; propriétaires de jardins, de parcs et d’arboretums, pépiniéristes et grand public se sont ainsi rencontrés pour partager leur passion et leurs expériences.
En 1978, l’APBF a demandé et obtenu l’inscription de plusieurs parcs botaniques prestigieux à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce fut une grande avancée.
Notre Bulletin s’est imposé cinq ans après la fondation de l’association : 1000 articles y ont été publiés, sous la plume de 200 auteurs différents, ce qui nous a valu d’être cités dans le dernier ouvrage d’un botaniste australien.
Depuis 35 ans, les visites d’intérêt botanique de 300 parcs et arboretums ont été organisées sous la conduite de Franklin Picard, toujours heureux de partager ses découvertes sur le terrain.
Plusieurs parmi nous se chargent aujourd’hui de prendre la relève, en se lançant à leur tour, avec un plaisir et sans doute un brin d’inconscience, dans la création d’un parc botanique ou d’un arboretum.
Ghislaine d’ESPOUS
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés