Bulletin 73 - Editorial

Nous avons tous tant appris en visitant des parcs, jardins ou arboretums et cette année, malgré la pandémie, des visites d’une journée ont heureusement été possibles. À Versailles, Louis Benech nous a commenté celle du Bosquet du Théâtre d’Eau auquel il a redonné vie à partir de minces vestiges enfouis ou de quelques traits à la plume provenant de l’atelier de Le Nôtre. Au Mans, dans son arboretum de La Grand-Prée, Norbert Menu nous a fait voyager sur tous les continents en nous présentant une partie des 3 000 arbres et arbustes qu’il a plantés depuis trente ans. Soucieux de les faire connaître à une nouvelle génération de visiteurs, il s’apprête à transmettre le flambeau à son fils...

« Une collection unique dans un cadre parfait », c’est en ces termes que Jean Pourtet, dans un courrier adressé à Alphonse Gérard, caractérisait l’arboretum de La Fosse. Quelques générations plus tard, Jacques Gérard nous a ouvert les portes de l’un des plus anciens arboretums de France, toujours remarquablement entretenu et régulièrement enrichi.

Denis Gauer, preuves à l’appui, nous démontre que la position verticale n’est pas toujours la seule qui convienne aux arbres. Si, par malheur, l’un des vôtres s’incline un peu trop, relisez son article avant de tenter de le redresser.

Qu’ils soient voyageurs ou sédentaires, la multiplication des plantes préoccupe bien souvent les jardiniers. Après cinquante ans de récoltes, de semis et de sélections d’hamamélis à l’arboretum de Kalmthout et à Hemelrijk, Jelena De Belder vante les mérites de quelques-uns de ses préférés dont la floraison embrase les jardins engourdis par le froid.

Bouturage herbacé ou semi-ligneux ? La publication d’un article sur les meilleures techniques de multiplication des magnolias par bouture et les facteurs clés de leur réussite nous a été rendue possible grâce à nos amis de la Société Belge de Dendrologie.

Toujours plus nombreuses et variées sont les informations, descriptions et découvertes partagées dans ce Bulletin n°73 : présentation de l’Orto Botanico de Florence, description d’un hybride nouveau d’Arbutus, du Glochidion puberum, étude des caractères permettant de différencier certaines espèces, sous-espèces ou variétés, observation de la première fructification de  Pinus Johannis en Europe, découverte de la véritable identité d’un Ficus pumila  suite à une fructification inattendue, confirmation de l’identité du Quercus Franchetii dans l’arboretum Vilmorin, reconnaissance d’une Phyllantacée peu connue, proposition  de quelques espèces susceptibles d’êtres plantées en terrain sec.

N’hésitons pas à faire connaître le Bulletin de l’APBF pour partager et transmettre nos passions aux générations à venir.

Alexis Bonnel

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés